5 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Comment bien protéger ses plantes de la neige et du froid en hiver ?

REPLAY - Au programme, des astuces pour protéger vos plantes pendant l'hiver, une recette de purée onctueuse et un tour au musée de l'horlogerie en Allemagne.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Télécharger Maison Jardin Cuisine Brocante du 03 décembre 2017 Crédit Image : ARMIN WEIGEL / DPA / AFP | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
Laetitia Nallet
Laetitia Nallet avec Sébastien Demorand et Églantine Éméyé

Noël se rapproche, nous allons dresser de belles tables en essayant d’être éco-responsables et originaux cette année avec de la vaisselle en bois. En France, on a quelques réticences, peut-être à cause des docteurs et des languettes en bois qu’ils nous mettent sur la langue. En Allemagne, leur petite assiette à pain est en bois, au Canada, ils utilisent des verres en bois, en Italie, on déguste la pizza sur une planche en bois tout comme les sushis au Japon et en plus avec une assiette en bois, le bruit est beaucoup plus agréable.

Joe Sayegh est tombé sous le charme de l’Indonésie il y a de nombreuses années. Il a remarqué que les industriels, quand ils fabriquaient des parquets, des meubles, se débarrassaient d’un grand volume de bois non utilisé. Joe Sayegh a décidé de racheter ces chutes et de les exploiter. Il a réalisé d’abord des tables, des tabourets, puis a fait des assiettes. Et en fabriquant les assiettes, il lui restait encore des chutes : de tous petits morceaux de bois. C’est comme ça qu’il a eu l’idée des couverts à salade, des petites cuillères ou du "tartineur", comme un couteau à beurre qui étale super bien.

La vaisselle en bois, une idée pour Noël Crédits : Joe Sayegh | Date : 05/12/2017
2 >
La vaisselle en bois, une idée pour Noël Crédits : Joe Sayegh | Date : 05/12/2017
La carafe de chez Joe Sayegh Crédits : Joe Sayegh | Date : 05/12/2017
1/1

Vous ne risquerez plus de casser ou d’ébrécher des assiettes. Tout est fabriqué à Java, ou 200 personnes travaillent pour Joe dans une ambiance familiale, chaque pièce est unique, la finition se fait en France. Il y a des planches à découper de toutes les tailles, une qui sort de l’ordinaire et qui vous plairait : 12 cm de large et presque 1 m de long.

À lire aussi
Maison Jardin Cuisine Brocante bricolage
Maison Jardin Cuisine Brocante du 18 février 2018

Brocante : le musée de l'horlogerie en Allemagne

On va commencer par un brin d’histoire, et tordre le cou à une croyance largement répandue, toutes les montres et horloges ne sont pas Suisses. C’est le cas de ces fameuses horloges à coucou, qui ont vu le jour au sud-est de l’Allemagne, plus précisément dans le petit village de Schönwald, au cœur de la Forêt Noire. Un endroit façonné par les mythes et légendes où les frères Grimm ont puisé l’inspiration pour nombre de leurs contes. Le modèle traditionnel des horloges à coucou s’appelle "pendule à guérite". C’est parce qu’en 1850, c’est un architecte de chemin de fer qui conçoit le premier modèle en s’inspirant de son métier. La maison du coucou, n’est alors pas un chalet, mais une guérite de gare.

L’idée de l’architecte a séduit, mais petit à petit, à la fin du XIXe siècle, les riches familles allemandes s’amusent à faire reproduire leurs maisons et portent un soin particulier à leur coucou. Qui deviennent de véritables œuvres d’art. Le bois utilisé est souvent du tilleul décoré de peinture au pochoir.

Ce sont aujourd’hui de véritables antiquités inaccessibles financièrement. Mais les artisans de la Forêt Noire ont produit depuis plus de 150 ans, de nombreuses horloges qui ont assez bien traversé le temps grâce à un mécanisme robuste. Il faudra surtout être vigilant quant à la qualité de l’étanchéité des soufflets qui permettent au coucou de chanter. Ils ont vieilli et sont souvent percés. Sinon, un coucou se négocie à partir d’une centaine d’euros pour un modèle du milieu du XXe siècle dans un état moyen, mais attention, ça peut monter à plus de mille euros pour des pièces en bon état. 

Si vous passez par la ville de Furtwangen, à une centaine de kilomètres de Colmar et de Mulhouse, n’hésitez pas à visiter son musée de l’horlogerie qui recèle une fabuleuse collection d’horloges à coucou. Notamment la première "guérite de garde-barrière" en forme de maisonnette de 1850, qui est considérée comme le modèle originel des horloges à coucou.


Musée de l'horlogerie de Furtwangen
Robert-Gerwig-Platz 1 · D-78120 Furtwangen, Allemagne
Tél. +49 (0) 7723 - 920 2800
Ouvert tous les jours
Visites guidées quotidiennes
Avril - Octobre : 9h - 18h
Visite guidée : 11h et sur rendez-vous
Novembre - Mars : 10h - 17h
Visite guidée : 14h et sur rendez-vous 
Entrée 6,00 €

Cuisine : la délicieuse recette d'une purée de pommes de terre

L’idée, c’est déjà d’avoir des patates de la même taille, comme ça elles cuiront uniformément. Démarrage à l’eau froide, avec une feuille de laurier, quelques grains de poivre, et vous ne les pelez surtout pas, vos patates ! Quand l’eau bout, vous la salez fortement, et vous laissez cuire en gros 25 minutes. Pointe du couteau pour vérifier la cuisson, elles doivent être bien tendres, puis vous les pelez quand elles sont un peu moins chaudes, sinon gare aux brûlures.

Ensuite, vous passez les patates pelées au moulin à légumes grille fine, et vous commencez à légèrement dessécher la pulpe de patate sur feu doux. Votre lait est déjà tiédi, votre beurre bien froid, coupé en petits cubes. Et vous travaillez la pulpe de patate, quasiment jusqu’à ce qu’elle forme une boule, puis vous incorporez petit à petit le lait, et le beurre pour finir, en touillant avec vos petits biscoteaux.

On ne vous donne pas de quantités précises sur le beurre et le lait, parce que c’est à vous de les doser en fonction de la texture que vous voulez obtenir, plus ou moins onctueuse, soyeuse, ou un peu plus épaisse. À la fin, rectification, comme on dit, sel, poivre blanc, muscade, et direct à table, parce que la purée, ça se mange de suite et ça ne supporte pas vraiment le réchauffage.

Jardin : bien protéger ses plantes pendant l'hiver

Les végétaux rustiques ne réagissent pas comme nous. Pour eux, l’hiver peut être une saison aussi sympa que le printemps et l’été. Ce sont les températures trop douces, comme nous avons eu il y a deux ans, qui sont problématiques, car elles affolent les plantes qui ne savent plus trop où elles en sont.  

Si vous avez fait le choix d’espèces rustiques, vos plantes vont s'engourdir en attendant sagement le retour du printemps. Ces bébés arbustes sont aussi robustes que les adultes. Ils détestent qu’on les emmaillote comme des mauviettes. Laissez-les affronter ces premiers gels, cela forgera leur caractère.

Pour les jeunes rosiers, il y a un risque avec l'hiver, car leur point de greffe, qui est juste au-dessus du sol, est sensible. Buttez la terre autour pour le protéger, vous l’enlèverez au printemps. Vous pourrez replanter à chaque redoux. Faites toutefois attention aux espèces qui gardent leur feuillage en hiver car, même si elles dorment à moitié, elles ont vite soif quand les vents d’Est secs et glacés les déshydratent. Or, leurs racines, encore petites, ont du mal à boire dans la terre prise par le gel. Par grand froid, quand il gèle à mort, aspergez-les d’eau froide. Cette douche glacée ré humidifiera le feuillage. Et tant mieux si l’eau gèle ensuite sur les feuilles, cela servira de couche protectrice. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Jardin Maison
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791228256
Comment bien protéger ses plantes de la neige et du froid en hiver ?
Comment bien protéger ses plantes de la neige et du froid en hiver ?
REPLAY - Au programme, des astuces pour protéger vos plantes pendant l'hiver, une recette de purée onctueuse et un tour au musée de l'horlogerie en Allemagne.
http://www.rtl.fr/actu/conso/comment-bien-proteger-ses-plantes-de-la-neige-et-du-froid-en-hiver-7791228256
2017-12-03 10:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iEAZNgh_nXtR9ckVsmXGmQ/330v220-2/online/image/2015/1123/7780602737_les-premieres-neiges-illustration.jpg