Bientôt la fin de la ligne de téléphone fixe pour 12 millions de Français

Orange a annoncé jeudi 18 février qu'il allait mettre fin progressivement à son réseau téléphonique commuté (RTC).

12,9 millions de Français vont devoir installer un capteur DSL pour continuer d'utiliser leur téléphone fixe
Crédit : Wikimedia Commons
12,9 millions de Français vont devoir installer un capteur DSL pour continuer d'utiliser leur téléphone fixe

Après la fin de la télévision analogique au profit de la TNT HD, prévue le 5 avril, le téléphone filaire traditionnel va également tirer sa révérence, rapporte Le Figaro. Orange, anciennement France Télécom, a annoncé jeudi 18 février qu'il allait mettre fin à son réseau téléphonique commuté (RTC), le réseau historique d'Orange pour acheminer les communications téléphoniques de ses clients et de ceux de nombreux opérateurs sur un réseau fixe. L'annonce a été faite par l'Autorité de régulation des communications électroniques des postes (Arcep) dans un communiqué. À partir de cette année, les quelque 12,9 millions d'abonnés français qui ne passent pas par internet pour téléphoner avec leur fixe verront progressivement leurs combinés être réduits au silence.

Pourquoi Orange prépare l'arrêt du réseau RTC

Le RTC est un réseau de cuivre qui fonctionne avec des technologies (les commutateurs) mises en place dans les années 1980 qui vont bientôt devenir obsolètes. Leur entretien se fait en récupérant des pièces sur des équipements qui ne sont plus utilisés et les frais sont de plus en plus importants. 

"Les équipements et composants spécifiques à ce réseau deviennent obsolètes et des difficultés croissantes d'entretien apparaissent du fait de l'abandon de cette technologie par les équipementiers. Son exploitation excessive entraînerait donc des risques de dysfonctionnements, voire de coupures de service, importants", explique l'Arcep dans son communiqué. À cela s'ajoute le fait que les techniciens chargés de la maintenance du réseau vont bientôt partir à la retraite et que leurs successeurs ne sont pas formés à l'entretien de ce matériel. Enfin, la mise hors service des commutateurs, très gourmands en énergie, devrait avoir un impact positif sur l'environnement.

Quand ce changement va-t-il intervenir ?

La fermeture des premières plaques (les zones desservies par un même commutateur) sera annoncée dès cette année par Orange, qui est tenu de prévenir les usagers au moins 5 ans avant de mettre fin à l'entretien du RTC. Dans ces zones, il ne sera plus possible de s'abonner à ce réseau lors de l'ouverture d'une ligne fixe à partir du quatrième trimestre 2018. Des services de remplacement (ADSL ou fibre) seront proposés par les opérateurs aux abonnés concernés. À partir de 2021, les plaques seront progressivement arrêtées. Les abonnés se verront là encore proposer des solutions alternatives.

Qu'est-ce qui va changer ?

Pour continuer à bénéficier d'une ligne fixe, les 12,9 millions de particuliers qui ne disposent pas de box internet devront s'équiper d'une box DSL, un adaptateur qui se connecte entre le combiné et la prise murale pour exploiter le réseau cuivré des services ADSL, ou passer à la fibre. Pour certains professionnels, la transition s'annonce délicate. À commencer par les installateurs d'ascenseurs, dont les boutons d'appel d'urgence sont branchés au RTC, une ligne qui fonctionne même en cas de panne d'électricité). Les commerçants équipés de la première génération de terminaux à carte bleue devront également mettre à jour leurs équipements.

La rédaction vous recommande
BenjaminHuepro
par Journaliste RTL
Suivez Benjamin Hue sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781952097
Bientôt la fin de la ligne de téléphone fixe pour 12 millions de Français
Bientôt la fin de la ligne de téléphone fixe pour 12 millions de Français
Orange a annoncé jeudi 18 février qu'il allait mettre fin progressivement à son réseau téléphonique commuté (RTC).
http://www.rtl.fr/actu/conso/bientot-la-fin-de-la-ligne-de-telephone-fixe-pour-12-millions-de-francais-7781952097
2016-02-18 17:42:50
http://media.rtl.fr/cache/D3rvHqOyRfiW2lhM_4RwpQ/330v220-2/online/image/2016/0218/7781953042_12-9-millions-de-francais-vont-devoir-installer-un-capteur-dsl-pour-continuer-d-utiliser-leur-telephone-fixe.jpeg