1 min de lecture Économie

Avec Unilend les particuliers prêtent aux entreprises

REPLAY - La société de Nicolas Lesur a permis de faire financer 200 projets par 8.500 particuliers, en deux ans.

Bénédicte Tassart L'éco 2.0 Bénédicte Tassart
>
Avec Unilend les particuliers prêtent aux entreprises Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Bénédicte Tassart
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

Nicolas Lesur est le fondateur-directeur général d'Unilend, une plateforme de prêts aux entreprises par des particuliers qui fête ses deux ans cette année. Et pour son anniversaire, la société affiche de bons résultats : "En deux ans, on a financé plus de 200 projets par plus de 8.500 particuliers. Deux cents PME qui ont emprunté, en moyenne, 80.000€ auprès de 390 personnes sur des durées qui vont de trois à soixante mois, pour financer tous types de besoins."

Depuis deux ans, Unilend vient bouleverser les codes du prêt en proposant une alternative au système bancaire traditionnel avec des emprunts souvent plus rapides. En 48 heures, la société peut estimer la viabilité d'un projet et faire sa promotion en ligne, "et en moyenne elle va réunir ses fonds en 5 jours", précise, le dirigeant, Nicolas Lesur.

"On s'adresse à toutes les petites entreprises"

Même si Unliend fait une sélection des porteurs de projets et accompagne les prêteurs, cela n'empêche pas quelques défauts de paiement, et l'investissement n'est pas sûr à 100%. Comme l'explique le fondateur de la plateforme, "c'est quelque chose qui est intrinsèque à ce placement, encore une fois la clef c'est de diversifier." Mais dans la majeure partie des cas, les entrepreneurs comme les créanciers s'y retrouvent. D'après Nicolas Lesur, les prêteurs gagnent 5,5% nets des impayés, en moyenne, pour des prêts souvent compris entre 3 et 4 ans, remboursés intégralement au bout de deux ans, toujours en moyenne. 

À lire aussi
Le Ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, quitte le Palais de l'Élysée après une réunion de cabinet le 14 septembre 2017. Bruno Le Maire
Budget : Bruno Le Maire annonce un déficit public sous les 3% dès 2017

Le système lancé par Unilend est aussi un moyen d'accompagner les entreprises locales. Car "on s'adresse à toutes les petites entreprises, qui sont les commerçants du coin de la rue, les entreprises de la zone d'activité à côté de chez vous. Ce ne sont pas les grosses entreprises du CAC 40, ce sont vraiment les petites entreprises françaises qui font le tissu économique du pays".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Investissement Finance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781692594
Avec Unilend les particuliers prêtent aux entreprises
Avec Unilend les particuliers prêtent aux entreprises
REPLAY - La société de Nicolas Lesur a permis de faire financer 200 projets par 8.500 particuliers, en deux ans.
http://www.rtl.fr/actu/conso/avec-unilend-les-particuliers-pretent-aux-entreprises-7781692594
2016-02-03 23:43:00
http://media.rtl.fr/cache/73Sl8LeDZ2ghYg5L9EkelQ/330v220-2/online/image/2015/0828/7779537252_benedicte-tassart.jpg