2 min de lecture Apple

Apple : Foxconn remplace 60.000 ouvriers par des robots

ÉDITO - Le sous-traitant taïwanais d'Apple vient de réduire sa main d'oeuvre de 110.000 à 50.000 ouvriers dans l'une de ses usines du Kunshan.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Apple : Foxconn remplace 60.000 ouvriers par des robots Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

L'événement est spectaculaire : 60.000 ouvriers remplacés d’un seul coup par autant de "Foxbots" (contraction de Foxconn et Robot). C’est le coup d’envoi d’un vaste programme de robotisation planifié depuis 2011 par le fondateur de cette entreprise, le plus gros employeur du monde. Il compte 1,2 million de salariés (plus que de soldats dans l’Armée rouge).

Mais ce n'est qu'une première étape : à terme, et le plus vite possible, Foxconn veut remplacer un million de ses ouvriers par un million de robots pour augmenter la vitesse de production et réduire ses coûts. Un robot coûte moins de 20.000 dollars et sa productivité est trois fois supérieure celle d’un humain. L’entreprise espère avec ce plan réduire sa masse salariale de 58%.

Mutation radicale

C’est un phénomène en plein développement. Et singulièrement en Chine, où pourtant la demande de création de postes de travail est importante. Dans la seule région de Kunshan, où Foxconn lance ses robots et où 46% de la surface est déjà occupée par 4.800 usines, les autorités veulent encore renforcer leur compétitivité pour accélérer la croissance locale.

À lire aussi
Shazam est un partenaire historique d'Apple depuis le lancement de l'iPhone Connecté
Apple : pourquoi le rachat de Shazam par l'entreprise est une bonne affaire

Elles investissent cette année, avec Foxconn et trente-cinq autres entreprises, plus d’un demi-milliard dans l’intelligence artificielle. Quelque 600 groupes industriels voisins vont les imiter à court terme. Nous sommes devant une mutation plus radicale encore que celle subie par les canuts de Lyon ou les Luddites anglais au XIXème siècle lors de l’apparition des machines à tisser.

Pas de retour en arrière

La diffusion des robots de plus en plus intelligents s’accélère. Sur les 240.000 qui ont été mis en service l’an dernier, 66.000 ont pris la route de la Chine, 34.000 celle des États-Unis et 50.000 sont en Europe. Leur sophistication progresse tellement vite que d’ici quinze ans, le tiers des emplois existant aujourd'hui seront potentiellement automatisables.

Sur les chaînes, dans les entrepôts, mais aussi dans l’assurance, le tourisme (avec les robots réceptionnistes multilingues), les salles de rédaction et celles d’opération avec les robots chirurgiens, les premières machines intelligentes sont déjà à l’oeuvre. Il n’y aura pas de retour en arrière. Et même si seulement 20% des emplois menacés étaient effectivement robotisés, cela signifierait la disparition de 3 millions d’emplois en France dans dix ans. Un dossier autrement plus préoccupant que la guérilla autour de la loi El Khomri.

Le bloc-notes

Nouveau souci pour Areva. Les négociations autour de l'EPR finlandais sont rompues.

La note du jour

14/20 au député Sébastien Danaja. L'Assemblée nationale a adopté son amendement sur l'inéligibilité obligatoire pour les personnes qui exercent une fonction publique dans les cas de condamnation pour corruption.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Apple Smartphone Iphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783399994
Apple : Foxconn remplace 60.000 ouvriers par des robots
Apple : Foxconn remplace 60.000 ouvriers par des robots
ÉDITO - Le sous-traitant taïwanais d'Apple vient de réduire sa main d'oeuvre de 110.000 à 50.000 ouvriers dans l'une de ses usines du Kunshan.
http://www.rtl.fr/actu/conso/apple-foxconn-remplace-60-000-ouvriers-par-des-robots-7783399994
2016-05-27 07:51:00
http://media.rtl.fr/cache/lU1j9vTtswTsCVyPf2iX1Q/330v220-2/online/image/2016/0527/7783400205_un-site-du-geant-foxconn-en-chine.jpg