1 min de lecture Santé

Alimentation : attention aux additifs dans les yaourts aux fruits

Dans une enquête publiée le 12 avril, "60 millions de consommateurs" alerte sur la présence d'additifs dans certains yaourts, alors que la réglementation française l'interdit.

>
Télécharger Alimentation : gare aux additifs dans les yaourts aux fruits Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : Odile Pouget | Durée : | Date :
116690883422487384627
Camille Kaelblen
et Odile Pouget

Nos yaourts recèlent de bien mauvaises surprises. C'est ce que révèle la dernière enquête de 60 millions de consommateurs. Le magazine se penche sur les ingrédients qui empoisonnent notre alimentation au quotidien : additifs, pesticides, sel, sucre...

Parmi les aliments passés au crible, les yaourts aux fruits se révèlent bien moins inoffensifs qu'il n'y paraît. Ces produits, que l'on a plutôt l'habitude de considérer comme sains, contiennent en réalité... des additifs, alors la réglementation française l'interdit.

En cause, une faille dans le décret qui définit cette interdiction et qui permet aux fabricants de berner le consommateur. "Les industriels jouent sur les mots. Ils vous vendent un yaourt nature dans lequel on a mis un mélange de fruits, et c'est dans celui-ci qu'il y a les additifs", explique Adeline Tréguet, rédactrice en chef du hors-série de 60 millions de consommateurs. L'association dénonce une utilisation abusive de l'appellation "yaourt" pour des produits qui devraient être désignés comme des "desserts lactés".

À lire aussi
Jonathann Daval entouré des parents d'Alexia, la joggeuse retrouvée morte en octobre dernier faits divers
Jonathann Daval : son état de santé fait patiner l'enquête sur le meurtre d'Alexia

Jusqu'à 12 additifs dans certains produits

Colorants, épaississants, correcteurs d'acidité, exhausteurs de goût : les experts ont recensé jusqu'à 12 additifs dans certains pots. Toutes les grandes marques sont concernées : les yaourts Panier de Yoplait Nature sur fruits contiennent 12 additifs, les "Recette Crémeuse" de Carrefour en contiennent 9. À égalité, les Mamie Nova Gourmand aux fruits, les Velouté Fruix fruits rouges et les Taillefine aux fraises contiennent 7 additifs.

Ces ajouts fonctionnent comme des leurres pour les papilles et les yeux du consommateur. "Cela habitue (...) à un goût qui n'est pas naturel, et qui va lui donner l'envie de continuer à consommer ce type d'aliments toujours plus sucrés", détaille Adeline Tréguet.

En outre, les additifs ne seraient pas sans conséquence sur la santé. Certaines études scientifiques pointent un lien éventuel avec un risque accru de maladies du système digestif.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Alimentation Consommateur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792987194
Alimentation : attention aux additifs dans les yaourts aux fruits
Alimentation : attention aux additifs dans les yaourts aux fruits
Dans une enquête publiée le 12 avril, "60 millions de consommateurs" alerte sur la présence d'additifs dans certains yaourts, alors que la réglementation française l'interdit.
http://www.rtl.fr/actu/conso/alimentation-gare-aux-additifs-dans-les-yaourts-aux-fruits-7792987194
2018-04-12 13:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Q2VgCPPrEbonb9JWdO3GRw/330v220-2/online/image/2018/0412/7792987817_des-yaourts-dans-un-supermarche-illustration.jpg