Clients EDF : attention aux faux e-mails

C'est une information révélée par "Le Parisien/Aujourd'hui en France" dans son édition de ce jeudi. L'électricien national EDF est la cible d'une attaque géante des pirates du Web sur son site Internet depuis plusieurs mois. Des centaines de milliers d'usagers ont reçu des courriels frelatés qui réclament leurs coordonnées bancaires. Le message est truffé de fautes d'orthographe. C'est la fameuse technique du "phishing". Evidemment, il ne faut jamais répondre. Des clients d'autres entreprises, notamment de banques, ont été victimes de telles arnaques. La CAF et la Sécu sont aussi impactées.

Capture d'écran d'un courriel frauduleux reçu par un client d'EDF
Crédit : DR
Capture d'écran d'un courriel frauduleux reçu par un client d'EDF
>
Les clients EDF sont des centaines à être inondés de faux courriels réclamant leurs coordonnées bancaires Crédits : Laura Maucci | Durée : | Date :
1/

Enorme escroquerie

"EDF est la cible de 200 à 300 cyberattaques par mois et chaque jour une dizaine de sites pirates se créent pour mener cette opération de "phishing" sans précédent", écrit le quotidien. "Jusqu'à présent, nous avions 20.000 signalements de mails frauduleux par mois de la part de nos clients. En janvier, nous avons eu 40.000 signalements", précise au journal Olivier Jehl, directeur des relations clients Internet d'EDF.

"Votre paiement a été refusée par votre établissement bancaire... Pour éviter la pénalité de retard, nous donnons la possibilité de payer en ligne en utilisant votre carte bancaire. En cliquant sur un lien, le client menacé de coupure s'il ne régularise pas sa situation, se retrouve sur une page d'accueil du site d'EDF avec un formulaire l'invitant à transmettre ses coordonnées bancaires.

"L'entreprise multiplie les avertissements et les conseils de prudence à ses clients. Dès lundi, elle ouvrira une adresse e-mail sur laquelle on pourra signaler les courriels frauduleux, toujours selon le journal.

par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous