La Biennale de Lyon 2013, placée sous le thème du "Récit"

La 12ème édition de la Biennale de Lyon s'ouvre ce jeudi 12 septembre et jusqu'au 5 janvier. Placée sous le signe de la "Transmission", son thème cette année est : "Entre-temps... Brusquement, Et ensuite".

"Crepusculum Sculpture" de Gabriela Fridriksdottir en septembre 2011 à la Biennale de Lyon
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
"Crepusculum Sculpture" de Gabriela Fridriksdottir en septembre 2011 à la Biennale de Lyon

Jusqu'au 5 janvier, Lyon se met aux couleurs de l'art contemporain. La 12ème Biennale a ouvert ses portes jeudi 12 septembre. Une édition placée sous le signe de la Transmission. Le maître-mot qui a également guidé les deux dernières.

Le directeur artistique, Thierry Raspail, a confié les clefs au commissaire islandais Gunnar Kvaran, qui a choisi le thème Entre-temps... Brusquement, Et ensuite. L'événement se décline sur deux plateformes qui s'articulent autour de l'exposition internationale : Veduta et Résonance.

L'exposition internationale : le coeur de la Biennale

Gunnar Kvaran est aux commandes de la Biennale et notamment de l'exposition internationale. Il a fait une sélection de 77 artistes sous la thématique de cette année 2013. Ils sont répartis dans 5 lieux de la capitale des Gaules : la Sucrière, le macLYON, la Fondation Bullukian, ainsi que de nouveaux lieux : l’église Saint-Just et la Chaufferie de l’Antiquaille.

Un weekend sera consacré à la performance, l'autre à la vidéo et un troisième où la parole sera donnée "à des robots qui vont à leur manière raconter la Biennale", selon Thierry Raspail sur le site officiel de l'événement.

Parmi les principaux artistes à découvrir ou à redécouvrir, sélectionnés par Gunnar Kvaran, on trouve Erró, Tom Sachs, Yoko Ono, Robert Gobert ou encore Jeff Koons.

"Veduta" : 70 expositions d'amateurs

"Vue" en italien, la plateforme Veduta "est comme une petite fenêtre ouverte sur les récits du monde", explique le directeur artistique. C'est un projet ouvert à "tous les amateurs curieux, de tous âges et de toutes appartenances sociales", précise-t-il.

Un total de 70 expositions, qui se déclineront dans six communes du Grand Lyon: Lyon, Grigny, Oullins, Saint-Priest, Givors et Vaulx-en-Velin.

Thierry Raspail explique que ces expositions se tiendront dans des "résidences d’artistes, des ateliers, des expositions, des enquêtes qui sont conçues pour et par des amateurs qui en font le récit". Une centaine d'entre-elles ont été "trouvées" ou "construites", parmi lesquelles 70 appartements privés qui accueillent 70 artistes chacun.

"Veduta est un petit laboratoire d’expérimentation visuelle dont les amateurs sont les héros", souligne-t-il.

"Résonnance" : expositions, performances et concerts

Créée en 2003, cette troisième plateforme réunit différents modes d'expressions artistiques : expositions, performances et concerts. Pour l'année 2013, plus de 200 événements seront organisés autour de quinze Focus, affirme Thierry Raspail.

Certains de ces Focus ont été conçus "en étroite collaboration avec la Biennale", précise-t-il, et se déclinent sous toutes les formes d'art : la photographie, l’installation, la sculpture...

"L’édition 2013 de la Biennale fait preuve d’une belle vitalité, et s’il est probable que les œuvres et leurs récits visuels ne changeront pas le monde, ils changeront à coup sûr notre regard sur ce monde", conclut le directeur artistique.

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous