2 min de lecture Bien-être

Le konjac, nouvel aliment minceur miracle

Très faible en calorie, le konjac est souvent considéré comme un aliment miracle. De nombreux régimes minceur en ont fait leur plante fétiche.

Le konjac est une pâte utilisée comme coupe-faim
Le konjac est une pâte utilisée comme coupe-faim Crédit : iStock
Johanna Amselem
Journaliste

Un aliment rassasiant et sans calories ? Ne cherchez plus, il existe, et les Asiatiques l’ont trouvé. Le konjac (Amorphophallus konjac) est un tubercule composé d’un rhizome, d’une feuille et d’une fleur. Réduit en une fine poudre blanche et mélangé à de l’eau de chaux, il est ensuite transformé en un bloc gélifié à partir duquel sont tirés les longs vermicelles. Il peut aussi prendre la forme de petites perles qui ressemblent à du riz. 

"Le konjac se cuit dans l’eau comme des pâtes. C’est meilleur chaud que froid. Et pour l’accompagner, il est possible de le mélanger à des sauces comme une bolognaise", conseille à RTL.fr Florence Foucaut, diététicienne, nutritionniste et membre de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN).

Un aliment riche en fibres

Son pouvoir coupe-faim provient du glucomannane contenu en grande quantité dans sa tige et qui possède un grand pouvoir d’absorption d’eau. Très riche en fibres, le konjac est donc très rassasiant tout en contenant très peu de calories. Un duo gagnant pour un repas acalorique mais qui procure un effet rapide de satiété. Un bémol, il n’apporte pas de vitamines ni de minéraux et doit donc être intégré dans un régime alimentaire équilibré et diversifié. 

Pour ceux qui ne veulent pas le cuisinier, il existe aussi en sachet ou en poudre disponibles en parapharmacie, à prendre avec un grand verre d’eau, une heure à trente minutes avant le repas.
"Attention toutefois à ne pas en consommer trop, notamment chez les femmes enceintes, les personnes sujettes aux troubles digestifs ou ayant des colopathies. Sa forte teneur en fibres peut provoquer une constipation. Dans l’idéal, mieux vaut ne pas en manger plus de deux fois par semaine", conseille Florence Foucaut. Le konjac se trouve dans toutes les grandes surfaces, au rayon des produits diététiques.

À lire aussi
Il est important de tester un matelas avant de l'acheter entreprises
La Maison de la literie se lance dans la location de matelas
Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Régime Minceur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778648771
Le konjac, nouvel aliment minceur miracle
Le konjac, nouvel aliment minceur miracle
Très faible en calorie, le konjac est souvent considéré comme un aliment miracle. De nombreux régimes minceur en ont fait leur plante fétiche.
http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/le-konjac-nouvel-aliment-minceur-miracle-7778648771
2015-06-15 09:45:00
http://media.rtl.fr/cache/-2FLmpNrZi1D-pZtBNKD_w/330v220-2/online/image/2015/0608/7778648612_le-konjac-est-une-pate-utilisee-comme-coupe-faim.jpg