1 min de lecture Société

Joyeuses fêtes : un gratin de Saint-Jacques et saumon pour l'entrée

RECETTE - Le chef tarn-et-garonnais Christian Constant nous livre une recette de fêtes à base de poissons.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Menus de fêtes : un gratin de Saint-Jacques et saumon pour l'entrée Crédit Image : AFP / Adrien Morlent | Crédit Média : Élodie Guillard | Durée : | Date : La page de l'émission
Élodie Guillard
Élodie Guillard
et Loïc Farge

Christian Constant nous reçoit dans sa cuisine du Violon d'Ingres, dans le VIIe arrondissement de Paris. L'homme qui a fait monter le Sud-Ouest dans la capitale nous invite à préparer une entrée idéale et pas chère pour vos repas du Nouvel An : un gratin de Saint-Jacques et saumon. Un plat que l'on pourra préparer à l'avance, ce qui permettra de profiter pleinement de ses invités le jour J. Au niveau des ingrédients, il faut donc du saumon, des noix de Saint-Jacques (nous sommes en pleine saison) et des champignons boutons.

Première étape : préparez une béchamel. Placez le beurre dans une casserole et faites-le chauffer. Une fois qu'il est fondu, ajoutez la farine pour obtenir le roux. Laissez refroidir. Pendant ce temps, faites bouillir du lait et rajoutez-le sur le roux. Mélangez bien. On s'arrête quand le mélange bout. Rajoutez du gruyère.

Prenez ensuite les champignons boutons que vous émincez légèrement. Faites-les suer dans une casserole avec du beurre. Rajoutez un peu de vin blanc. Pendant ce temps, coupez les noix de Saint-Jacques en petits cubes. Égouttez les champignons. Plongez les Saint-Jacques dans le jus des champignons, avec le vin blanc et le citron. Quand elles changent de couleur, elles sont cuites.

À lire aussi
Des poilus creusent des tranchées en 1914 enquête
Marseille : la dernière lettre du poilu remise à ses descendants un siècle plus tard

Émiettez le saumon poché que vous aurez fait cuire doucement à l'eau. Mélangez-le avec les Saint-Jacques. Rajoutez les champignons, remuez. Rectifiez l'assaisonnement. Prenez la béchamel et liez le saumon et les champignons. Dressez dans les coquilles Saint-Jacques que vous aurez nettoyées. "Cela fait chic et fêtes, et ça économise la vaisselle !", argue Christian Constant. Faites gratiner au four. Pour quatre personnes, comptez 8 euros seulement.

Le gratin de Saint-Jacques et saumon version Christian Constant
Le gratin de Saint-Jacques et saumon version Christian Constant Crédit : RTL / Élodie Guillard
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Fêtes Noël
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786367101
Joyeuses fêtes : un gratin de Saint-Jacques et saumon pour l'entrée
Joyeuses fêtes : un gratin de Saint-Jacques et saumon pour l'entrée
RECETTE - Le chef tarn-et-garonnais Christian Constant nous livre une recette de fêtes à base de poissons.
http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/joyeuses-fetes-un-gratin-de-saint-jacques-et-saumon-pour-l-entree-7786367101
2016-12-28 12:00:00
http://media.rtl.fr/cache/A28Koj5eocGYKq0V3aXHyQ/330v220-2/online/image/2015/1221/7780952266_choisissez-bien-vos-coquilles-saint-jacques.jpg