3 min de lecture Healthy

EN IMAGES - Muesli, porridge, granola... Comment faire ses céréales à la maison

Beaucoup moins sucrés et plus nutritifs que les céréales industrielles, les muesli, porridge et autres granola sont faciles à préparer à la maison.

Granola mangue, banane, noix de coco Crédits : Pinterest/Zeromiette | Date : 29/03/2016
9 >
Granola mangue, banane, noix de coco Crédits : Pinterest/Zeromiette | Date : 29/03/2016
Porridge aux flocons d'avoine, noix Crédits : Pinterest/recetteJuliette | Date : 29/03/2016
Muesli et fromage blanc avec des fruits rouges Crédits : Pinterest | Date : 29/03/2016
Céréales crunchy aux fruits Crédits : Pinterest/Lauryn | Date : 29/03/2016
Le muesli est basique du petit-déjeuner Crédits : Pinterest/Gregcookandroll | Date : 29/03/2016
Granola aux raisins Crédits : Pinterest/Odélices | Date : 29/03/2016
Porridge chocolat et noisettes Crédits : Pinterest/ Zéro miettes | Date : 29/03/2016
Porridge aux bananes Crédits : Pinterest/Virginie Fouquet | Date : 29/03/2016
Granola tout chocolat Crédits : Pinterest/Anne.B | Date : 29/03/2016
1/1
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

On ne le dit jamais : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais, ce n'est pas un prétexte pour manger tout et n'importe quoi. Surtout quand le sucre raffiné vient allègrement agrémenter votre repas matinal. Ce qu'on trouve principalement dans les céréales à tête de tigre, lion et autre animaux qui ont marqué notre enfance. Cependant, si vous êtes fans de céréales, vous pouvez toujours en déguster grâce aux granola, porridge et muesli. Avec de bons produits, vous pourrez cuisiner rapidement ces bols gourmands et healthy.

Quelles sont les meilleures alternatives aux céréales en paquets ? Il en existe plusieurs, toutes à base de céréales, que vous pourrez agrémenter de morceaux de fruits frais ou de carrés de chocolat noir. L'avantage de ces recettes maison, c'est qu'elles vous donneront l'énergie nécessaire pour tenir jusqu'au déjeuner, sans ressentir un énorme coup de fringale vers 11 heures, qui vous donnera envie de croquer dans un produit bien trop sucré.

Le muesli

Le muesli est l'un des incontournables des sportifs et des blogueuses. C'est un mélange de flocons d'avoine, fruits secs et oléagineux. D'abord, faites dorer la préparation au four à 150 degré pendant une vingtaine de minutes. Une fois sorti du four (le muesli doit être doré), laissez-refroidir. Conserver votre muesli dans une boîte hermétique. Il peut se déguster avec un fromage blanc 0% ou du lait végétal, ou du lait demi-écrémé.

À lire aussi
Avec la prétox, on anticipe les dégâts des fêtes de fin d'année sur notre organisme. Healthy
Joyeuses fêtes : 3 conseils pour préparer votre corps aux excès de noël

Le granola

Derrière ce nom qui vous fait penser à un célèbre biscuit (industriel et sucré), se cache l'allié de votre petit-déjeuner. Là encore, on utilise des flocons d'avoine et on se fait plaisir sur les ajouts : chocolat, fruits, miel... Bien évidemment, en évitant de transformer son petit déjeuner en plat trop sucré. Idéalement mélangez 250 grammes de flocons d'avoine, 100 grammes de chocolat noir et une pincée de sucre vanillé ou de cannelle dans un saladier. Vous pouvez ajouter une cuillère de sirop d'érable ou de sirop d'agave. Mettez au four à 150 degrés pendant 35 minutes. Il faut retirer votre granola quand les grains sont dorés. Là encore du fromage blanc 0% ou du lait (végétal, de brebis ou de chèvre idéalement) viendront agrémenter le tout pour un petit déjeuner complet et sain. 

Le porridge

Attention, ce n'est pas parce qu'on parle de porridge qu'il faut tout de suite penser à la bouillie informe des anglo-saxons. Vous pouvez le rendre savoureux avec des morceaux de banane (ou d'autres fruits frais), du sirop d'érable et de la cannelle. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le lait (animal ou végétal) et ajoutez les flocons de céréales (environ 50 grammes). Ils vont gonfler dans le lait et l'absorber, mais il doit rester un peu de lait dans votre casserole pour que le mélange ne soit pas sec. Ajoutez ensuite les fruits frais et déguster aussitôt.

Céréales crunchy

Pour croquer le matin, sans ajouter des tonnes de sucres, il faut mélanger 150 grammes d'amandes hachées
et 150 grammes de noisettes hachées. Incorporez 100g de flocons d'avoines, 50 grammes de sésame et 100 grammes de canneberges avant de mettre le tout au four à 160 degrés, pendant 20 à 25 minutes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Healthy Fit Diaporama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782589717
EN IMAGES - Muesli, porridge, granola... Comment faire ses céréales à la maison
EN IMAGES - Muesli, porridge, granola... Comment faire ses céréales à la maison
Beaucoup moins sucrés et plus nutritifs que les céréales industrielles, les muesli, porridge et autres granola sont faciles à préparer à la maison.
http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/en-images-muesli-porridge-granola-comment-faire-ses-cereales-a-la-maison-7782589717
2016-03-30 12:02:00
http://media.rtl.fr/cache/pvy5FFsPqTT343TN7I0Amw/330v220-2/online/image/2016/0329/7782593658_granola-mangue-banane-noix-de-coco.jpg