6 bienfaits cachés du café

Le café est bon pour notre santé, s'il est consommé avec modération. Il soigne les maux de tête et renforce aussi l'organisme lors d'une épreuve sportive.

Le café, bon pour le corps et l'esprit
Crédit : Thinkstock
Le café, bon pour le corps et l'esprit

Bon ou mauvais pour la santé ? Le café a souvent mauvaise réputation à cause de sa tendance à augmenter la nervosité et à rendre les dents jaunes. Comment démêler le vrai du faux à propos de cette boisson ? Elle a des vertus insoupçonnées, mais elle doit être consommée avec modération.

1. Antioxydant plus puissant que le thé

Le café contient plus d'antioxydants que le thé. Les antioxydants protègent l'organisme de l'oxydation qui contribue au vieillissement. Sous forme de grains, le café disposerait d'une variété composée d'environ 300 sortes antioxydants. Ainsi, des chercheurs ont démontré qu'un adulte absorbait en moyenne 1.300 mg d'antioxydants par jour en buvant du café, contre 294 mg dans une tasse de thé.

À titre de comparaison, une tasse de café contient plus d'antioxydants qu'une portion de fruit comme les myrtilles ou les cerises. Le café reste également une source importante de magnésium et de vitamines B2 et de cuivre. Ces éléments protègent l'organisme et renforcent le système immunitaire. Ainsi, le café aurait une action préventive sur les cancers du foie, du côlon et du sein, mais aussi la maladie de Parkinson.

2. Soulage le mal de tête

Le café est aussi efficace pour soigner un mal de tête ou une migraine. Les maux de tête proviennent d'une contraction des vaisseaux qui provoquent une pression sanguine. La caféine permet de décontracter ces vaisseaux et soulager la tension. Autre avantage : il procure une sensation d'analgésiques comme l'aspirine et le paracétamol.

3. Améliore la mémoire

Si votre mémoire a tendance à vous faire défaut, pensez à boire du café. Il stimule le système nerveux en améliorant l'attention et la mémorisation. Lors d'une étude faite sur 4.197 femmes, les chercheurs ont constaté que la consommation d'au moins trois tasses de café par jour réduiraient de 30% le risque de déclin cognitif.

À partir de 80 ans, la réduction irait jusqu'à 70%. Les scientifiques ont poussé l'étude plus loin. La consommation d'eau caféine,l'équivalent de cinq tasses, améliorait la mémoire des souris atteintes de symptômes similaires à ceux de la maladie d'Alzheimer.

4. Diminue le diabète

Le café serait aussi conseillé pour les personnes diabétiques. Une tasse de café consommée par jour réduit le risque de diabète de type 2 de 7%, et en boire 3 ou 4 de 25%, selon une étude australienne. Même s'il est connu que la caféine ralentit le diabète, les mécanismes d'action de ces bienfaits ne sont pas encore identifiés.

Les scientifiques estiment qu'une action à la fois du café et des polyphénols qui sont des antioxydants présents dans cette boisson. Cependant, l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail conseille de ne pas dépasser une consommation de trois tasses par jour.

5. Renforce l'effort physique

La caféine est aussi bonne pour l'effort physique. Elle stimule et augmente la force de contraction des muscles. Sur de longues distances, le café peut ainsi augmenter les performances sur les épreuves de longue distance, comme le jogging, la course ou encore la marche rapide.

6. Fait perdre du poids

Le café fait maigrir. De nombreuses crèmes amincissantes sont composées à partir de caféine car elle active la lipolyse, c’est-à-dire la destruction des graisses. Ainsi, la caféine stimule l’organisme, qui va à son tour brûler des calories et donc des graisses.

De plus, le café ferait office de coupe faim. Selon une étude, boire une tasse de café chaud, dès le réveil et une demi-heure avant de manger, peut réduire l'appétit de 35% sur l'ensemble de la journée.

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2014-12-24 08:30:00
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