6 astuces toutes simples pour déstresser

ÉCLAIRAGE - Face au stress qui semble gagner l'ensemble de la société, quelques solutions pratiques existent pour relâcher la pression quand celle-ci se fait trop forte.

6 astuces pour lutter contre le stress
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6 astuces pour lutter contre le stress

Stress des adolescents face à leur scolarité, stress des jeunes quant à leur avenir, stress des adultes au travail... Aucune génération n'en réchappe. Les 15-18 ans se disent de plus en plus sous pression : ils sont même un sur deux à le ressentir souvent. Selon un sondage Ipsos, 30 % d'entre eux se disent "mal dans leur peau". Les résultats scolaires, le sport, les réseaux sociaux, la peur du chômage, tout contribue à rendre les adolescents plus anxieux. Pourtant des solutions pratiques existent pour diminuer ces moments d'angoisse lorsqu'ils surgissent au quotidien.

1. Manger une banane, ou boire du thé noir

Manger, sans tomber dans le grignotage, est toujours source de plaisir et permet donc de relâcher la pression pendant un instant. Mais quitte à s'autoriser un petit encas, autant qu'il soit vraiment efficace contre le stress. Pour cela, rien de tel qu'une banane. Ce fruit est source de potassium, qui active les cellules nerveuses et musculaires et régule la tension artérielle, susceptible d'augmenter lors des moments de stress. Que ceux qui n'aiment pas les bananes se rassurent, ils peuvent boire une tasse de thé noir. Une étude a montré que ce breuvage permet de mieux récupérer d'une situation stressante.

2. Colorier, bricoler, jardiner

Une activité manuelle et répétitive permet d'apaiser une part de l'angoisse qui peut saisir chacun. Le côté régulier du bricolage ou du désherbage permet de s'évader et d'évacuer les pressions. La dernière tendance pour se relaxer allier détente et créativité : le coloriage. Les cahiers pour adultes ou pour enfants sont un véritable succès. Les ventes ont explosé depuis quelques temps.

3. Marcher, bouger, faire du sport

Se promener dans un peu de verdure ou choisir de rentrer à pied plutôt qu'en métro. Des petits choix bénins en apparence mais qui permettent au corps et à l'esprit de se détendreLe fait de se balader aère les poumons et libère des endorphines, qui réduisent l'effet du stress. Le sport offre aussi la possibilité de se libérer. En repoussant ses limites et en soumettant son corps à un effort, les pensées angoissantes disparaissent.

4. Sortir avec des amis, écouter de la musique

Des activités assez classiques mais toujours efficaces. Passer du temps avec ses amis et exprimer ses tracas fait encore ses preuves. De même, un baiser à son partenaire aide à décompresserselon une étude. À défaut, ou en même temps, un bon morceau de musique agit assez bien sur l'anxiété.

5. Relaxation, respiration et introspection

Avant même de se lancer dans la posture de la grue ou de l'aigle royal, l'important est de travailler sa respiration. Le maître-mot est "concentration". Écouter son propre souffle et laisser les pensées oppressantes disparaître. Pour la posture, c'est simple, le mieux est de s'asseoir, le dos bien droit et les pieds posés bien à plat, les yeux fermés. Une fois focalisé sur le rythme de la respiration, la deuxième étape peut être de visualiser des images positives, des souvenirs heureux ou un paysage de rêve.

6. Couper son téléphone, laisser l'ordinateur éteint

C'est désormais reconnu, les smartphones génèrent du stress. Répondre à des mails professionnels, suivre l'actualité, exister sur les réseaux sociaux, autant de sollicitations croissantes et de sources d'angoisse. Quelques astuces simples pour y remédier : charger le téléphone hors de la chambre, appeler au bout du troisième mail, couper les alertes des applications du téléphone.

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par Ambre Lefèvre
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2016-01-16 11:30:00
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