6 aliments qui soulagent les allergies printanières

Le nez qui coule, les yeux qui picotent... Les allergies apparaissent au printemps, mais il est important de se soigner des maintenant en consommant certains aliments.

Les carottes permettent de soulager les allergies.
Crédit : Thinkstock
Les carottes permettent de soulager les allergies.

Maintenant que les fêtes de fin d'année sont passées, le décompte a commencé pour les impatients qui attendent le retour des beaux jours et de la fraîcheur printanière. Cette nouvelle saison amène avec elle son lot d'allergies, de rhumes et de démangeaisons. Il est possible des les atténuer dès maintenant, en consommant certains aliments. Mais attention, il ne suffit pas d'en manger de temps en temps. Il est plus efficace d'en faire un mode de vie, plus sain.
Les allergies qui se manifestent au printemps révèlent une fragilité organique, immunitaire ou digestive. La pollution fragilise les muqueuses et expose le système immunitaire aux polluants et au pollen. Afin de soulager les symptômes, les médecins phytothérapeutes proposent généralement des traitements qui stimulent l'immunité. L'objectif est de drainer le foie et les intestins.

1. Les pommes

Même si une pomme par jour ne permet pas de se débarrasser des allergies, elle soulage néanmoins les symptômes. La vitamine C aide le corps à mieux combattre l'asthme et les allergies, selon une étude publiée sur le site WebMD. Autre avantage de la pomme, elle contient des antioxydants qui se trouvent dans la peau du fruit. Cela améliore le fonctionnement des poumons et donc de la respiration. Si vous voulez varier les plaisirs, misez aussi sur les oranges, les tomates et les kiwis.

2. L'ail

Si vous avez tendance à avoir des allergies,incorporer de l'ail dans vos recettes de cuisine. Il agit comme un puissant antiseptique pour le système digestif mais aussi respiratoire. Il dispose aussi de propriétés anti-histaminiques. Plusieurs études ont démontré un lien entre des apports élevés de certains antioxydants, dont certains contenus d'ans l'ail, avec une diminution de l'incidence de l'allergie aux pollens.

3. Le raisin noir

Le raisin noir aussi est un aliment à consommer si vous souffrez d'allergie. Un puissant anti-oxydant, présent dans la peau du fruit, le resvératrol, a l'avantage d'être un anti-inflammatoire. Il peut ainsi, réduire les symptômes allergiques. En 2007, des chercheurs ont suivi l'alimentation d'enfants vivant en Crète. Ils consommaient régulièrement des fruits, dont du raisin, des pommes et des oranges. Les conclusions de l'étude, publiées dans le Time, ont permis de démontrer que ces enfants subissaient moins de symptômes allergiques.

4. Le poisson

Mangez plus de poisson. Les acides gras oméga-3 auraient tendance à diminuer le risque de développer des allergies. Si vous en avez déjà, les symptômes vont être réduits. Privilégiez alors la consommation de saumon et tout ce qui fait partie de la famille des fruits à coques. L'apaisement des allergies serait dû aux propriétés anti-inflammatoires de ces oméga-3. Seul bémol, il faut consommer beaucoup de poisson avant d'en voir les effets bénéfiques.

5. Les carottes

Les carottes sont aussi efficaces pour réduire les allergies. Elles sont pleines de vitamine C pour renforcer l'organisme et permettent de lutter contre le cancer. Mais les carottes sont surtout excellentes pour combattre les baisses de régime. N'hésitez pas à boire un jus de carotte fraîchement pressé. Afin de mieux assimiler ses bienfaits, mangez la carotte avec un peu d'huile, des noix ou du fromage, car les caroténoïdes qui contiennent de la vitamine A sont des solubles dans le gras. Pensez aussi à les faire cuire, puisque la cuisson augmente leur absorption.

6. Les épinards

L'épinard est une source importante de vitamines A et C. C'est un "superaliment" qui apporte beaucoup de protéines pour renforcer l'organisme et plus généralement, les fonctions des autres organes. C'est aussi une bonne source de fer. Avec les températures hivernales, il est temps de tester une soupe d'épinard et pensez à congeler quelques feuilles pour préparer un smoothie le lendemain matin.

Service
La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7776126943
6 aliments qui soulagent les allergies printanières
6 aliments qui soulagent les allergies printanières
Le nez qui coule, les yeux qui picotent... Les allergies apparaissent au printemps, mais il est important de se soigner des maintenant en consommant certains aliments.
http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/6-aliments-qui-soulagent-les-allergies-printanieres-7776126943
2015-01-12 10:06:00
http://media.rtl.fr/cache/EoMR2ZeI7G3Wd7W-cOv4ow/330v220-2/online/image/2015/0107/7776128301_les-carottes-permettent-de-soulager-les-allergies.jpg