2 min de lecture Bien-être

4 aliments bons pour le foie

Le bon fonctionnement du foie impacte l’état de santé général. Pour permettre et faciliter ses fonctions, certains aliments sont à privilégier. Découvrez lesquels.

Il est aussi recommandé d'infuser les feuilles de l'artichaut.
Il est aussi recommandé d'infuser les feuilles de l'artichaut.
Johanna Amselem
Journaliste

Le foie représente le plus grand organe du corps. Sa triple mission en fait aussi une pièce indispensable de notre organisme. "Le foie participe à la destruction des globules rouges et fabrique la bile aidant à la digestion des lipides. Il s’occupe aussi du métabolisme des acides aminés. Cet organe joue aussi un rôle détoxifiant, notamment contre l’alcool", décrit à RTL.fr Florence Foucaut diététicienne, nutritionniste et membre de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN).

1. Le citron

Certains aliments sont recommandés pour aider le foie dans ses missions. À l’image du citron et du pamplemousse qui s’avèrent utiles pour désengorger le foie, ces aliments sont dits cholérétiques. "Le citrate stimule la production de bile et facilite ainsi l’évacuation des graisses". Attention toutefois à ne pas en abuser pour ne pas trop agresser son organisme. De plus, en 2012, l'Ansm soulignait que le pamplemousse était connu pour interagir avec certains médicaments notamment des immunosuppresseurs, un antidépresseur et des médicaments contre le cholestérol. Il ne réduit pas leur efficacité mais augmente la fréquence et la gravité des effets indésirables.

2. Le radis noir

Le radis noir reste très à la mode pour nettoyer son foie et augmenter la sécrétion de la bile. Son effet dépuratif est très apprécié. "Pour en tirer tous les bienfaits, je conseille d'en prendre une ampoule à boire une fois par jour pendant une semaine. Il doit être pris avec précaution chez les personnes souffrants de calculs biliaires", conseille à RTL.fr Florence Foucaut. Le radis noir est aussi utilisé comme un laxatif doux chez les personnes constipées.

À lire aussi
Des aliments (illustration) santé
Michel Cymes : comment lutter contre la salmonelle

3. L'artichaut

Autre aliment recommandé : l’artichaut. Cette plante favorise le drainage du foie. Ses vertus sont cachées dans la cynarine contenue dans les feuilles de ses tiges. "L’artichaut stimule le foie en favorisant la sécrétion biliaire et en permettant sa synthèse grâce à son effet cholérétique. D’ailleurs, il est conseillé d’infuser ses feuilles et de boire la boisson".

4. Le romarin

Le romarin améliore également les fonctions biliaires et hépatiques. Cette plante médicinale permet une meilleure vidange de la bile vers l’intestin, elle est dite cholagogue. Le romarin améliore la circulation sanguine, diminue le risque de développer des calculs rénaux et de goutte. Il aide aussi à prévenir les rhumatismes et à soulager les troubles digestifs. La plante santé par excellence !

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Bien-être Alimentation Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778292759
4 aliments bons pour le foie
4 aliments bons pour le foie
Le bon fonctionnement du foie impacte l’état de santé général. Pour permettre et faciliter ses fonctions, certains aliments sont à privilégier. Découvrez lesquels.
http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/4-aliments-bons-pour-le-foie-7778292759
2015-05-15 10:45:00
http://media.rtl.fr/cache/WUmozE5hRGTjlx_n21KyMQ/330v220-2/online/image/2015/0510/7778292783_artichaut.jpg