1. Accueil
  2. Actu
  3. Bébés morts à Chambéry : un drame causé par un accident de production au laboratoire Marette
1 min de lecture

Bébés morts à Chambéry : un drame causé par un accident de production au laboratoire Marette

L'enquête a montré que la cause des décès vient d'un accident du côté du laboratoire Marette, sans que l'on sache comment la contamination a eu lieu. Les études sur la bactérie impliquée se poursuivent.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, à l'hôpital de Chambéry, le 5 janvier 2014.
Crédit : AFP
Virginie Garin & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enquête l'a prouvé, c'est bien un accident de production au laboratoire Marette qui est en cause dans le décès de 3 nourrissons à l'hôpital de Chambéry, le mois dernier. Ils avaient tous été alimentés par ces poches de nutrition, produites par le petit laboratoire situé dans le Calvados. 

D'après la ministre de la Santé, Marisol Touraine, l'hôpital n'est pas totalement blanchi mais le germe impliqué vient bien de chez Marette. Il a été introduit dans des poches qu'il a fabriquées pour l'hôpital de Chambéry le 28 novembre dernier. Comment a eu lieu la contamination, personne ne le sait encore.

L'enquête a aussi montré des dysfonctionnements à l'hôpital de Chambéry. Par exemple, une poche périmée a été utilisée pour un enfant, qui lui n'est pas décédé.

Deux autres décès suspects

"Je veux dire très explicitement que la cause des décès ne réside dans les dysfonctionnements ou dans l'organisation des soins à Chambéry, elle réside dans les productions ou les conditions de production à un moment donné dans le laboratoire Marette", a affirmé Marisol Touraine.

À lire aussi

La ministre a également parlé de deux autres décès suspects de nourrissons à Chambéry, en décembre 2012 et mars 2013. Ces enfants ont été nourris avec des poches provenant du même laboratoire Marette, mais rien ne permet de dire qu'ils sont décédés à cause de ces poches.

Les études sur la bactérie impliquée se poursuivent

De son côté, l'Institut Pasteur continue de plancher sur la mystérieuse bactérie retrouvée dans les poches incriminées. Ana Maria Burguière, pharmacienne biologiste à l’Institut Pasteur, a expliqué au Parisien qu'il s'agit d'une bactérie "non encore décrite", ce qui signifie qu'elle ne vient pas forcément d'apparaître, "mais que c’est la première fois qu’elle est impliquée dans un problème de santé." Pour l'instant, "nous ne mesurons pas sa virulence", affirme-t-elle.

L'enquête se poursuit. En attendant, la production au laboratoire est toujours arrêtée.

À écouter

Bébés morts à Chambéry : un drame causé par un accident de production au laboratoire Marette
00:01:28
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte