Antisémitisme : deux militaires sanctionnés pour un geste devant une synagogue

L'armée de Terre va sanctionner deux militaires pris en photo devant une synagogue faisant un geste réputé antisémite et popularisé par l'humoriste Dieudonné.

Dans le jargon de l'humoriste Dieudonné, cela s'appelle une "quenelle". L'armée de Terre va sanctionner deux militaires qui, en mission Vigipirate à Paris, ont été photographiés devant une synagogue faisant ce geste réputé antisémite et popularisé par l'humoriste Dieudonné. Le site Slate.fr et d'autres médias avaient diffusés ces photos qui circulaient sur les réseaux sociaux. La photo pourrait avoir été prise "il y a quelques semaines ou quelques mois", a déclaré le colonel Bruno Louisfert, responsable de la communication de l'armée de Terre, précisant qu'une enquête interne avait été ordonnée.

La "quenelle" est considérée soit comme une variante de bras d'honneur soit de salut nazi déguisé. Les deux chasseurs alpins qui font ce geste sont photographiés devant l'entrée de la synagogue Beth David, rue de Montevideo dans le XVIe arrondissement. Les deux soldats "ont été entendus par leur hiérarchie, une fois revenus dans leur bataillon", basé à Barby (Savoie), car "ils ont été identifiés alors qu'ils avaient déjà quitté la capitale", a précisé le colonel Louisfert.

"Certains comportements ne sont pas admissibles quand on porte l'uniforme"


Le chef d'Etat major de l'armée de Terre, le général Bertrand Ract Madoux, "au vu des comptes rendus, va se prononcer sur une sanction, car, clairement, il y aura sanction", a affirmé le colonel Louisfert. "En l'état, la connotation antisémite n'est pas complètement avérée, mais néanmoins, le fait de s'exhiber devant une synagogue, volontairement ou non, n'est pas admissible", a-t-il insisté. Le fait de savoir s'ils "se sont rendus compte qu'ils étaient devant une synagogue compte tenu de la discrétion de l'entrée du lieu de culte" est une des questions auxquelles l'enquête devra répondre.

"On ne peut pas tolérer des comportements inappropriés, certains comportements ne sont pas admissibles quand on porte l'uniforme. Ca engage l'institution", a poursuivi le colonel Louisfert. Le général Ract Madoux "a décidé de sensibiliser très fermement toute la chaîne de commandement sur ce geste et ce qu'il peut impliquer", a ajouté le colonel Louisfert. Le Conseil représentatif des juifs de France (Crif) avait fait part de sa "consternation", sur son site internet, devant "le 'geste' choquant" des militaires.

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764437135
Antisémitisme : deux militaires sanctionnés pour un geste devant une synagogue
Antisémitisme : deux militaires sanctionnés pour un geste devant une synagogue
L'armée de Terre va sanctionner deux militaires pris en photo devant une synagogue faisant un geste réputé antisémite et popularisé par l'humoriste Dieudonné.
http://www.rtl.fr/actu/antisemitisme-deux-militaires-sansctionnes-pour-un-geste-devant-une-synagogue-7764437135
2013-09-10 17:11:00