1 min de lecture Alimentation

Ail, vin rouge, chocolat : ces aliments bons pour la santé

INVITE RTL - Franck Senninger, nutritionniste, détaille plusieurs aliments bénéfiques pour la santé. L'ail et le vin rouge font partie des produits concernés.

Le nutritionniste Franck Senninger fait le point sur les aliments bénéfiques pour la santé, comme l'ail, qui produit une substance anticancéreuse.
Le nutritionniste Franck Senninger fait le point sur les aliments bénéfiques pour la santé, comme l'ail, qui produit une substance anticancéreuse. Crédit : Flickr CC - CarbonNYC
La rédaction numérique de RTL

Le Dr. Franck Senninger, nutritionniste et auteur du Guide pratique des aliments qui entretiennent votre santé, fait le point sur les vertus de plusieurs mets. Le magazine Le Point publie ce jeudi 18 juillet, en partenariat avec RTL, un dossier sur les aliments qui aident à prévenir certaines maladies, comme les fruits, les légumes, ou encore le poisson.

>
Dr Franck Senninger : "Evitez le sel et les plats industriels" Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date :

Les vertus de l'ail

Depuis 2001, le gouvernement recommande de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, dans le cadre du Programme national nutrition santé. "C'est un slogan qui a le mérite d'être clair", résume Franck Senninger. "Les fruits et légumes sont bons pour la santé. On mange trop de produits industriels. Mais avant le gouvernement, Hippocrate avait dit "Que ton aliment soit ton premier médicament". Par "aliment", il faut comprendre "alimentation". Il n'y a pas d'aliments magiques qui font qu'on ne sera jamais malade."

À lire aussi
Michel Cymes santé
Michel Cymes : "Faites le tri dans les bonbons !"

Certains mets, comme l'ail, possèdent des vertus précises. "Il y a un produit qui n'existe pas, l'allicine. Il a un produit précurseur, l'alliine, qui est libérée quand on mâche de l'ail. L'enzyme libérée est l'allinase. Les deux ensembles font de l'allicine, extrêmement anticancéreuse", explique Franck Senninger. "C'est aussi un agent contre les parasites, les virus, les bactéries. C'est un aliment qui mérite d'être mieux connu."

Cuisiner soi-même

"Les personnes qui boivent un petit peu de vin rouge sont mieux portantes que les abstinents purs", constate également Franck Senninger. Il détient en effet des vertus antioxydantes. Le chocolat, quant à lui, possède un effet dopant ainsi qu'un impact sur le système cardiovasculaire.

"Il faut refaire sa cuisine soi-même, c'est ce qu'il y a de mieux", conclut le nutritionniste. "Il ne faut pas ajouter de sel et éviter les plats préparés. C'est plus une question d'alimentation que d'aliments, en définitive."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Info Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763231389
Ail, vin rouge, chocolat : ces aliments bons pour la santé
Ail, vin rouge, chocolat : ces aliments bons pour la santé
INVITE RTL - Franck Senninger, nutritionniste, détaille plusieurs aliments bénéfiques pour la santé. L'ail et le vin rouge font partie des produits concernés.
http://www.rtl.fr/actu/ail-vin-rouge-chocolat-ces-aliments-bons-pour-la-sante-7763231389
2013-07-18 10:33:00
http://media.rtl.fr/cache/GjVDXtvKoptKz_AseUesdQ/330v220-2/online/image/2013/0718/7763233990_le-nutritionniste-franck-senninger-fait-le-point-sur-les-aliments-benefiques-pour-la-sante-comme-l-ail-qui-produit-une-substance-anticancereuse.jpg