1 min de lecture Faits divers

Le père de Mohamed Merah a fait de la prison en France

C'est une INFORMATION RTL de Thomas Prouteau : le père de Mohamed Merah a été condamné deux fois à de la prison ferme, notamment une fois pour trafic de cannabis en juin 2000. Il avait alors écopé de cinq ans ferme.

Mohammed Merah
Mohammed Merah Crédit : DR
La rédaction de RTL et Thomas Prouteau

Le passé trouble du père

La première affaire remonte à 1999. Le père de Mohamed Merah a près de 50 ans. Il vit séparé de sa première femme et ses enfants depuis cinq ans. Dans le quartier des Izards à Toulouse, il participe à un trafic de stupéfiants. Il est arrêté par des policiers en possession de plusieurs kilos de cannabis. Mohamed Benalel Merah est alors incarcéré, puis jugé en juin 2000. Il écope de cinq ans de prison ferme.

En 2001, s'ajoute une nouvelle condamnation, pour subornation de témoins, cette fois ci. L'affaire lui vaut neuf mois supplémentaire. L'homme passe alors quatre ans derrière les barreaux, avant une libération conditionnelle. Il est notamment détenu à la prison de Seysses, là où son fils Mohamed Merah, le futur tueur de Toulouse, sera incarcéré en 2007 pour vol avec violence.

Après sa sortie de prison, le père passera de plus en plus de temps en Algérie, jusqu'à s'y installer complétement ces dernières années. Selon des membres de la famille à Alger, ses relations avec ses enfants toulousains étaient réputées "peu solides".

Le père veut porter plainte contre la France

 "Je vais engager les plus grands avocats et travailler le reste de ma vie pour payer les frais. Je vais porter plainte contre la France pour avoir tué mon fils", a annoncé le père de Mohamed Merah. "La France est un grand pays qui avait les moyens d'arrêter mon fils vivant. Ils auraient pu l'assommer avec du gaz et l'arrêter, ils ont préféré le tuer", a-t-il affirmé.

Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a répondu mardi à cette menace en lui conseillant de "se taire", qualifiant de "monstre" son fils, responsable de sept meurtres et tué jeudi par la police."Si j'étais le père d'un tel monstre, je me tairais dans la honte", a expliqué Juppé.

Mohamed Merah inhumé en Algérie

Par ailleurs, le père de Mohamed Merah a décidé de faire inhumer son fils en Algérie. "J'ai décidé d'enterrer, Inchallah, mon fils en Algérie", a-t-il déclaré. "Son frère Abdelghani m'a appelé pour m'assurer qu'ils font le nécessaire pour le ramener en Algérie. Mohamed (Merah) a un passeport algérien et est inscrit au consulat de Toulouse depuis sa naissance", a-t-il ajouté.

La famille algérienne de Mohamed Merah, le tueur en série abattu jeudi dernier en France, avait déjà entamé des démarches pour le faire inhumer en Algérie.

Mohamed Merah, 23 ans, a été tué jeudi lors de l'intervention des policiers de l'unité d'élite du Raid dans son appartement à Toulouse.

Les 11, 15 et 19 mars, il avait tué sept personnes, dont trois parachutistes, trois écoliers et un enseignant de confession juive à Toulouse et Montauban.

Le frère de Merah placé à l'isolement


Abdelkader Merah, frère aîné du "tueur au scooter", est détenu depuis dimanche soir au quartier d'isolement de la maison d'arrêt de Fresnes, dans le Val de Marne.

Agé d'une trentaine d'années, l'homme avait auparavant été mis en examen dimanche pour "complicité d'assassinats", "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme" et "vol en réunion" pour le vol du scooter qui a servi à Mohamed Merah pour l'exécution de ses crimes à Toulouse et à Montauban.

Une semaine après la tuerie de l'école juive à Toulouse, quatre juges d'instruction entament leurs investigations pour tenter d'établir le degré d'implication d'Abdelkader Merah, frère aîné du tueur au scooter et personnage clef de l'enquête sur les sept meurtres, écroué dimanche.

Lire la suite
Faits divers Police Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7745949748
Le père de Mohamed Merah a fait de la prison en France
Le père de Mohamed Merah a fait de la prison en France
C'est une INFORMATION RTL de Thomas Prouteau : le père de Mohamed Merah a été condamné deux fois à de la prison ferme, notamment une fois pour trafic de cannabis en juin 2000. Il avait alors écopé de cinq ans ferme.
http://www.rtl.fr/actu/affaire-merah-le-pere-condamne-a-cinq-ans-de-prison-en-2000-7745949748
2012-03-27 11:03:00
https://media.rtl.fr/cache/3XDw2adJHhuWiOwv-2WyMA/330v220-2/online/image/2012/0326/7745949702_mohammed-merah.jpg