La fin du monde pour le 21 décembre 2012 : l'analyse de Christine Haas

Vous êtes nombreux à m'avoir posé la question : le monde va-t-il vraiment disparaître le 21 décembre 2012 et c'est à quelle heure que ça se passe ? Pourquoi cette date ? Qu'est-ce qui a permis aux Mayas d'annoncer la fin de toute chose pour ce jour précis ? Vous avez lu des articles dans les journaux, sur Internet, certains vous ont rassurés, d'autres vous ont inquiétés. Faisons le point.

La fin du monde pour le 21 décembre 2012 : l'analyse de Christine Haas
La fin du monde pour le 21 décembre 2012 : l'analyse de Christine Haas

Vraiment le 21/12/12 ?
Il se trouve que les Mayas ne sont pour rien dans le choix de cette date car ils n'avaient pas le même calendrier que nous ! En réalité, ils avaient plusieurs calendriers (près de 20), avec des mesures très différentes du temps : chaque planète avait le sien ! Les prophéties Maya reposant sur ces calendriers, par ailleurs très bien faits, on ne peut que remettre cette date du 21/12/12 en question. Elle a été choisie très longtemps après, par ceux qui ont travaillé sur leurs prédictions et les ont interprétées.

En fait, il faudrait qu'une énorme météorite nous tombe dessus pour que notre civilisation disparaisse, à l'instar des dinosaures. Ou qu'un vorace trou noir nous avale. Ou encore que l'anti-matière gagne sur la matière, ce qui est impossible parce que l'univers n'en contient plus. On peut en fabriquer cependant, mais pas assez pour nous faire disparaître. On pourrait aussi imaginer qu'un virus se répande à la vitesse de la lumière et nous décime tous (il y a une application pour ça), ou que des robots auto-répliquants nous exterminent… Balivernes ! Les tempêtes géomagnétiques, l'inversion des pôles, rien de tout cela ne peut réellement mettre l'humanité en danger.

L'heure du Capricorne

Non, il ne se passera rien ce vendredi 21 décembre 2012, où toutes les planètes traditionnelles se tiendront sagement à leur place. Seul le Soleil changera de signe et investira celui du Capricorne. Mais c'est ce qu'il fait tous les ans, le 21 décembre, depuis que la terre existe, qu'elle tourne autour de lui et qu'il y a des hommes pour observer le cosmos.

Maintenant, nous sommes tous conscients qu'un monde est en train de mourir et un autre de naître, mais n'est-ce pas ce que nous appelons l'évolution ? Ce n'est ni la première ni la dernière fois que nous sommes exposés à des changements, à des peurs ou à des joies collectives. Positive ou négative, l'évolution est en marche et mieux vaut l'accompagner que lutter contre. N'oublions pas ce qu'a dit Darwin :  "Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux au changement".

Découvrez aussi votre horoscope du jour par Christine Haas sur RTL Astro.


L'horoscope du 21 décembre 2012


par Christine Haas
Suivez Christine Haas sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous