14 juillet : polémique autour de la tour Eiffel aux couleurs de l'arc-en-ciel

REVUE DE TWEETS - A l'occasion du feu d'artifice du 14 juillet, la Tour Eiffel s'est illuminée aux couleurs d'un arc-en-ciel. Certains y voient un clin d'œil à la légalisation du mariage homosexuel.

Pendant un peu plus de deux minutes, la tour Eiffel a pris des couleurs inhabituelles. A l'occasion du feu d'artifice du 14 juillet, organisé sur le Champ-de-Mars, le plus célèbre des monuments parisiens s'est illuminé d'un arc-en-ciel.

"Tous les êtres vivants - hommes, femmes et enfants - marchent du même pied : l'égalité", pouvaient entendre les personnes présentes au même moment. "Cet arc-en-ciel, c'est une palette dont chaque humain est la nuance. (...) Pour chaque humain, les mêmes chances".

Tous les êtres vivants marchent du même pied : l'égalité

Un symbole politique ?

S'agit-il d'un clin d’œil politique, quelques semaines après l'adoption du mariage pour tous ? Cette palette de couleurs est également présente sur le "rainbow flag", le drapeau symbole de la lutte pour la reconnaissance des droits des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels, ndlr).

De nombreux internautes y ont vu une référence à la législation récente. "La tour Eiffel pour tous", a ainsi commenté l'un d'entre eux. Une jeune femme confie son "émotion" face à cette image. D'autres en profitent pour décocher une petite pique à destination des opposants au mariage pour tous. "Le drapeau gay sur la tour Eiffel, [Christine] Boutin vient de mourir d'une crise cardiaque", ironise un homme.

La vision de cet arc-en-ciel n'a pas été du goût des militants hostiles à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. Un militant de la Manif pour tous dénonce "une provocation gratuite du lobby LGBT". "Marre de la propagande", réagit un autre, n'hésitant pas à insulter au passage le maire de Paris. Un homme parle même d'une "fête gâchée", après avoir aperçu la tour Eiffel parée de ces multiples couleurs.

Le feu d'artifice de cette année était consacrée à la devise de la République française : "Liberté, égalité, fraternité".

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous